Démarche artistique
Je suis une artiste peintre passionnée par les arts académiques, les jeux vidéo, la psychologie et le design de personnages. La création de personnages a toujours été au cœur de ma démarche artistique. Intéressée par la psychologie ainsi que le symbolisme et intriguée par la personnalité et les réactions des gens, j’essaie, à l’aide d’indices visuels, de créer l’essence d’une personne, lui donner une âme, un contexte.
Le réalisme a toujours été au cœur de mes rendus. J’utilise la technique de la demi-pâte française, médium reconnu par les artistes du 19e siècle, et l’oppose à des sujets actuels, comme dans mon projet Produits de l’être, où j’utilise le symbolisme des formes, des couleurs et des objets pour créer divers types de personnalités afin d’encapsuler des « êtres » dans une seule image à l’aide de produits cosmétiques. L’élaboration d’un bon personnage passe aussi par la compréhension des objets qui l’entourent, la création de son histoire et de son univers. Au travers de mon parcours multidisciplinaire et de mes expériences personnelles, j’ai appris à comprendre comment communiquer la personnalité de quelqu’un sans nécessairement montrer physiquement la personne. Montrer ses cosmétiques, c’est aussi dévoiler son intimité, son statut social, son visage à nu, sa honte, sa fierté, sa vulnérabilité, son hygiène, son désir personnel, sa créativité, sa personnalité, sa sexualité, son besoin d’être aimé.e, son besoin d’acceptabilité sociale, et, parfois, sa rébellion.
Biographie
Mélodie Beaupré est une artiste née à Gaspé en 1990. Elle demeure et travaille actuellement à Québec. Dans sa jeunesse, sa passion pour les jeux vidéo et le design de personnages l’amènent à suivre des cours de peinture à l’huile et poursuivre de manière autodidacte son apprentissage de la figure humaine.
En 2007, elle est admise au Cégep de Sainte-Foy en graphisme. Sa passion pour les arts visuels étant plus grande, elle décide de changer de programme pour obtenir un DEC en arts visuels au Cégep de Sainte-Foy en 2010. C’est dans un cours d’histoire de l’art qu’elle commence à affectionner tout particulièrement l’art classique, baroque, néoclassique et l’art nouveau, desquels elle s’inspire. Après avoir reçu son diplôme, elle s’inscrit au Baccalauréat en art et science de l’animation à l’Université Laval, où elle reçoit un certificat en 2012. Passionnée d’esthétique, elle suit un cours de maquillage professionnel et exerce le métier de maquilleuse pendant plusieurs années.
En 2015, Mélodie obtient une bourse des Récollets bâtisseurs et participe à la mesure Jeunes volontaires pour son projet de 12 peintures à l’huile nommé Zodiaque, qui est exposé du 2 au 15 octobre 2017 à la galerie Loft de création Gisèle Boulianne. Elle reparticipe à la mesure Jeunes volontaires en 2018. Voulant améliorer sa technique à l’huile, elle s’inscrit à l’Académie des beaux-arts de Québec en 2020. Vu son niveau technique et son potentiel, elle obtient un poste d’enseignante, pour enfin recevoir son diplôme de l’Académie en 2023.